photo Les Vendredis des Hautes Terres : Pat D'F

Les Vendredis des Hautes Terres : Pat D'F

Manifestation culturelle

Melve 4250

Du 15/08/2025 à 20:30 au 15/08/2025

Festival itinérant, proposant 8 spectacles sur le territoire, allant de village en village chaque semaine, avec une collaboration entre communes pour ramener la culture au cœur des villages. Les Vendredis des Hautes Terres existe depuis plus de 20 ans. Anciennement connu sous le nom de Vivre Culture, C’est maintenant l’association Vie et Loisir de Bayons qui reprend le flambeau pour cette année 2024 ! Grâce au festival, la culture, sous toutes ses formes, s'invite dans les communes. Devenu le rendez-vous estival incontournable, les touristes et les locaux se retrouvent de plus en plus nombreux chaque année. Le territoire des Hautes Terres de Provence détient une richesse naturelle certaine. Chaque village porte en son cœur une histoire, un patrimoine, des traditions. À travers cette programmation estivale, les personnes découvrent les villages pittoresques et leurs points de vue remarquables. En plus de la culture, c'est aussi l'essence même de la Haute Provence qui est mise en avant.

photo Marchés Nocturnes à la Vinaigrerie de Haute Provence

Marchés Nocturnes à la Vinaigrerie de Haute Provence

Gréoux-les-Bains 4800

Du 25/07/2025 à 18:00 au 29/08/2025 à 23:00

Au programme : dégustation de nos vinaigres et vinaigres balsamiques, partage autour de notre savoir-faire et l’histoire passionnante de notre vinaigrerie, née d’une envie de valoriser le vivant à travers la fermentation naturelle. Venez échanger, goûter nos produits.

photo Rencontres autour de la flore locale et concert

Rencontres autour de la flore locale et concert

Manifestation culturelle, Plante - Fleur, Plante - Fleur, Nature - Environnement

Fugeret 4240

Du 20/09/2025 à 10:00 au 20/09/2025 à 20:00

10h - 12h : Discussions avec Sandra Perroteau, nathuropathe, sur la découverte des utilisations de la flore locale. 14h30 - 16h30 : Conférence avec Jean-Félix Gandioli, Muséum d'Histoire Naturelle de Nice, et Pierre Ferry, botaniste sur les différentes formations végétales et les mécanismes écologiques dans le secteur du Fugeret. 18h : Concert avec Anto, compositeur, chanteur et interprète.

photo Trail de Digne-les-Bains | 3 ème édition

Trail de Digne-les-Bains | 3 ème édition

Sports et loisirs, Courses à pied, Courses à pied

Digne-les-Bains 4000

Le 12/10/2025

Préparez-vous à vivre une aventure unique au cœur de la nature dignoise ! Le 12 km - 500 D+ Nous sommes ravis de vous annoncer une première à Digne-les-Bains : la possibilité d’explorer le Musée Promenade en courant, grâce à notre tout nouveau parcours! Votre aventure débutera au cœur du centre-ville, d’où vous vous dirigerez vers le sentier de Caguerenard, offrant de beaux panoramas sur Digne-les-Bains, puis direction sous le sommet de l’Andran. À la majestueuse Maison des Remparts, levez les yeux pour profiter d’une vue spectaculaire sur Digne-les-Bains. Votre périple vous conduira ensuite dans le passé, à la Source Saint Benoit, en passant devant la grande cascade. Laissez-vous émerveiller par le sentier de l’eau serpentant sous les arbres. Soyez parmi les premiers à courir à travers le Musée Promenade lors du Trail de Digne-les-Bains ! Un parcours qui marquera votre esprit par sa diversité, sa beauté naturelle et son mariage unique entre sport, culture, et histoire. Le 24 km - 1400 D+ Ce parcours de 24 kilomètres avec un dénivelé positif de 1400 mètres promet une immersion totale dans les paysages époustouflants de la Haute Provence. L’une des caractéristiques[...]

photo Visite guidée du Jardin de l'abbaye de Valsaintes

Visite guidée du Jardin de l'abbaye de Valsaintes

Manifestation culturelle

Simiane-la-Rotonde 4150

Du 01/10/2025 au 02/11/2025

A 600m d’altitude, au centre d’une vaste coupe naturelle appelée dès la plus haute antiquité « vallée de l’Absinthe », domine une terre sacrée de la Préhistoire à nos jours. Sur ce promontoire de grès se juche l’abbaye cistercienne de Valsaintes dans laquelle des moines vécurent du XIIe siècle jusqu’à la Révolution française. Tout autour s'épanouit un jardin singulier au label "Jardin Remarquable" décerné par le Ministère de la Culture Français. Au rythme des restanques, vous pourrez déambuler parmi des espaces floraux riches de 550 variétés de roses associées à une flore spontanée ou introduite. Vous cheminerez sur "La Voie des Roses" parcours chronologique de l'histoire de la rose. Vous irez à la rencontre d'un jardin sec avec ses 350 espèces et variétés de plantes adaptées à la sècheresse et au froid et d'un potager en permaculture.L’église abbatiale du XVIIe, entièrement restaurée, se visite au détour du jardin. Nous vous proposons plusieurs formules de découverte tout au long de l'année (voir programme sur notre site web): Visites guidées historiques et du jardin Journées thématiques: jardin sec, permaculture etc.. L'été à Valsaintes : programme d'animations des[...]